Communication au près du public

Fête maritime internationale de Brest, "Brest 2008"

       Lors de la grande fête maritime de Brest 2008 (du 11 au 17 Juillet 2008), nous avons présenté le programme de recherche ECOKELP au sein du village des sciences et de l'innovation du site.

   

 Extrait du dossier de presse

   "80% de la biodiversité marine évolue dans la bande littorale et côtière, là où l'habitat est le plus complexe et le plus divers. Pourtant aujourd'hui elle reste assez mal connue. C'est dire si la tâche des scientifiques pour prédire le futur de ces milieux est à la fois cruciale et ardue. La demande en connaissances scientifiques des écosystèmes littoraux est en pleine croissance. Elle est de plus en plus indispensable pour une gestion contrôlée des milieux naturels. Quelles seront les conséquences du réchauffement climatique sur les aires de répartition des espèces ? L'environnement peut-il supporter les effets de telle ou telle pollution ? Explorer la biodiversité c’est aussi ouvrir nouvelles voies de recherches pour valoriser les ressources biologiques marines." 

      

    Pour sensibiliser le public à la biodiversité associée aux forêts de laminaires, deux ateliers ont été proposés. La station biologique de Roscoff (CNRS-UPMC-INSU), le Parc marin d'Iroise, ainsi que l'IFREMER ont contribué à la création et à l'animation de ces ateliers.