Les sorties sur le terrain

    Le programme ECOKELP implique la mise en œuvre de nombreuses sorties sur le terrain, à marée basse ou en plongée, pour réaliser des échantillonnages ou mettre en œuvre des expérimentations diverses: inventaires de biodiversité, échantillonnages génétiques, suivis démographiques de population, étude de la production photosynthétique, levé en acoustique, etc.

     Les champs de laminaires sont difficilement accessibles pour leur étude in situ, ce qui explique d’ailleurs en partie le déficit de connaissances les concernant. Par exemple, les champs de Laminaria digitata en Bretagne ne sont accessibles à pied qu’aux plus grandes marées basses de l’année, et pas plus d’une heure à chaque fois !
   Les campagnes sur le terrain se concentrent donc essentiellement sur les marées d’équinoxe du printemps et de l’automne – quand la météo est favorable… On fait alors appel à toutes les bonnes volontés dans le laboratoire, afin de compenser par le nombre le peu de temps disponible pour recueillir les données nécessaires. Pour d’autres espèces (par exemple Laminaria ochroleuca et Laminaria hyperborea), l’étude ne peut même être réalisée qu’en plongée sous-marine, ce qui ajoute encore à la difficulté.

     Toutes ces sorties sur le terrain impliquent donc des moyens à la mer conséquents pour accéder aux sites d’étude, et très souvent l’intervention de plongeurs scientifiques. Ce soutien logistique et technique est assuré par le Service Mer&Observation à la Station Biologique de Roscoff, et par l’IFREMER (sites d’étude de Molène et de Portspoder).