Les Kelps d'ECOKELP

Les Kelps d'ECOKELP
 
 
        Le terme anglais "Kelp" désignent les grandes algues brunes de plusieurs mètres de long (Classe des Phaeophyceae), qui forment de véritable forêts sous-marines .
        Le programme ECOKELP s'intéresse à 7 espèces de laminaires appartenant à des ordres et des familles différentes.
Télécharger la description des principales espèces de laminaires auxquelles le programme ECOKELP s'intéresse.
 
Laminaria digitata (Laminariales/Laminariaceae)Image
 
 

         Le thalle est brun sombre. Il est constitué d’une lame divisée en lanière, d’un stipe long, lisse, flexible et non gluant. Ce stipe est comprimé à son sommet et ne porte pas ou que très rarement d'épiphytes. Le thalle est fixé au substrat rocheux pas un crampon constitué d’haptères. Il atteint en moyenne 3 à 4 m et sa durée de vie maximale est d’environ 5 ans.

        Cette laminaire se situe au dessous du niveau des plus basses mers de vive-eau, dans toutes les stations abritées ou modérément battu. A marée basse, les thalles qui émergent sont couchés sur le sol

        L. digitata est la laminaire actuellement la plus récoltée en Bretagne pour l'extraction des alginates.

 
      
ImageImage
 

 
 

Laminaria hyperborea (Laminariales/Laminariaceae)

 
 
Image
Thalle de L. hyperborea

           

         Le thalle est brun, avec une lame divisée en lanière,  portée par un stipe conique et rigide qui peut être très long (1 à 2 m).  La surface du stipe est rugueux et porte de nombreux épiphytes, ce qui permet généralement de distinguer L. hyperborea des autes espèces de Laminaria.

        Le thalle peut atteindre 3 m de long et vivre jusqu'à plus de 10 ans. La croissance de cette algue est interrompue en hiver, ce qui se marque au printemps par un rétrécissement  de la lame. Cet étranglement entre l'ancienne et la nouvelle lame au printemps est caractéristique de l’espèce. L'ancienne lame se détache et se retrouve dans la laisse de mer sous le nom local de "mantelet". Elle abonde dans les milieux infralittoraux de mode battu de l'Atlantique nord-est et n'est accessible qu'aux plus basses mers d'équinoxe.

       Les populations naturelles de L. hyperborea  sont exploitées depuis de nombreuses années en Norvège et en Ecosse et commence à l’être en Bretagne.

Image
Stipe rugueux de L. hyperborea
Image
Stipe couvert d'épiphyte
 
       
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Laminaria ochroleuca (Laminariales/Laminariaceae)
Image
Zone stipo-frondale jaune chez L. ochroleuca
 
        Le thalle est brun à l’exception de la zone stipo-frondale qui est jaune, ce qui permet généralement d'identifier cette laminaire. La lame a également tendance a devenir jaune en séchant. Le stipe est lisse, conique et dressé, donnant au thalle une allure caractéristique. L. ochroleuca est une espèce pérenne, qui occupe des milieux de mode abrité et battu.
        On la trouve en Atlantique nord-est ainsi qu'en Méditérranée.
 
 

 

 

Sacchoriza polyschides (Tilopteridales/Phyllariaceae)
Image
Bulbe de S. polyschides
       

         Le thalle brun,  de 3 à 4 m de long, est fixé au substrat par un crampon recouvert d'un gros bulbe irrégulier. La base de la lame en forme de stipe est large et aplatie, portant des expansions latérales ondulées, (falbalas ou godrons), et se termine par une lame découpée en éventail. C'est une espèce annuelle, infralittorale de mode calme en général, mais qui a tendance à coloniser les espaces occupés par L. digitata.

         On la trouve en Atlantique nord-est ainsi qu'en Méditerranée. 

Image
Début de croissance de jeunes falbalas

                                                                                                                                                   

Image
Départ de lame
       
 
 
 
 
 
 
 
 

Undaria pinnatifida (Laminariales/Alariaceae)

Image
Lame foliacée d'U. pinnatifida
 
 
         Undaria pinnatifida est une algue récemment introduite en France depuis le Japon. La lame est fine et devient foliacée au cours de la croissance. Elle est découpée en lanière latérales. Le stipe est compressé et semble se poursuivre au milieu de la lame comme une nervure centrale. A maturité, les bords du stipe s’élargissent et ondulent pour former des sporophylles (structure de reproduction). Le thalle est brun et fixé au substrat par des haptères. Il peut atteindre 2 m de long. (Voir d'autres photos d'U.pinnatifida )
        U. pinnatifida est l'une des premières algues récoltées et cultivées au monde pour ses propriétés gastronomiques. Elle a une très forte valeur commerciale, en particulier en Asie, où elle est connue sous le nom de wakame.
Image
Sporophylles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lessonia trabeculata (Laminariales/Lessoniaceae)
Image
Lame découpée de L. trabeculata
 
        Le thalle peut atteindre 2,5 m de long. Il possède un disque d'adhésion d’où émergent un nombre variables de stipes (1 à 30). Les lames sont aplanies, pouvant atteindre 12 cm de large.
Description de L.trabeculata par Vilouta et Santelices (1986) (en anglais), par Hoffman et Santelices dans la flore du Chili (en anglais) et par Ramirez et Santelices (en chilien).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
Lessonia nigrescens (Laminariales/Lessoniaceae)
Image
Disque d'adhésion portant de nombreux stipes
 
 
           Cette espèce de Lessionia est beaucoup plus grande, atteignant  6 m de long. A partir du disque de fixation, plusieurs stipes se divisent de façon dichotomique en formant des lames de largeur variable
Image
Ramification dichotomique chez les Lessonia

Description de L. nigrescens par Hoffman et Santelices  dans la Flore du Chili (en anglais) et par Ramirez et Santelices (en chilien).