La mise en oeuvre du programme ECOKELP: Pourquoi, Comment, Objectifs et Résumé du programme.
Pourquoi ?
1. Les grandes algues brunes ou kelps sont des espèces emblématiques des côtes rocheuses.
2. Elles jouent un rôle majeur dans la biodiversité en tant que producteur primaire et constituent un élément clef de l’écosystème.
3. Cet écosystème des forêts de laminaires est aujourd’hui menacé par les changements climatiques (El niño au Chili) et les effets anthropiques (aménagement portuaire, pollution, exploitation et introduction d’espèces exotiques).
Comment ?
Le programme ECOKELP s'articule autour de l'étude de 7 espèces de laminaires par une approche multidisciplinaire, schématisée de la manière suivante :
Le programme ECOKELP a pour objectifs de :
1. Comprendre la dynamique de la biodiversité des forêts de laminaires (démographie, production, relation interspécifiques) par une approche pluridisciplinaire et intégrative.
2. Estimer la "valeur" économique et sociale de la biodiversité des forêts de laminaires
Le programme ECOKELP présente trois points innovants :
1. Du point de vue fondamental, ECOKELP représente la première approche intégrative sur la dynamique de la biodiversité d’un écosystème côtier : les forêts de kelps. Il vise à démontrer l’importance de cet écosystème remarquable au même titre que les mangroves.
2. ECOKELP étudie les populations de laminaires dans les deux hémisphères par des approches conjointes multidisciplinaires. Il associe des biologistes et des spécialistes des sciences sociales et économiques pour déterminer des pratiques autorisant une exploitation durable de la ressource
3. ECOKELP représente un cas atelier pour la pêche, de recherche et de mise en œuvre de solutions durables pour le redéploiement des exploitations.
Les forêts sous-marines d’algues brunes jouent un rôle clé dans les milieux rocheux côtiers (habitat et production primaire). Ces espèces sont soumises à d’importantes nouvelles contraintes, physiques (changement climatique, El Niño) et anthropiques (installation de zone portuaire, introduction d’espèces et exploitation de la ressource) pouvant modifier de façon durable leur pérennité, leur distribution ainsi que la biodiversité des communautés associées. ECOKELP vise à caractériser l’importance écologique, sociale et économique de quelques espèces emblématiques de Laminariales. Deux régions homologues sont étudiées : les côtes chiliennes et européennes.
Cinq axes de recherche sont proposés :
1) une caractérisation de la biodiversité (identification des principaux herbivores et validation d’une technique d’estimation de la biomasse) ;
2) une étude fonctionnelle des interactions herbivores/macro-algues (réseaux trophiques et base biochimique de la réponse à l’herbivorie);
3) une approche expérimentale écologique et physiologique en laboratoire visant à étudier la réponse à la température et à la lumière ;
4) une analyse de la dispersion et de la colonisation via une approche de génétique des populations à différentes échelles spatiales et via le développement d’un modèle théorique métapopulationnel tenant compte du cycle de vie complexe des laminaires ;
5) une analyse des processus économiques et sociaux qui contribuent à réduire ou à renforcer la durabilité de ces systèmes au Chili et en France. La diffusion des résultats issus des axes précédents se fera en partenariat avec des représentants des industriels et des gestionnaires de réserves afin de sensibiliser les différents publics aux politiques de gestion de la ressource et de conservation de la biodiversité associée.