Les laminaires forment d'immenses forêts sous-marines stratifiées à la manière des forêts terrestres, où chaque strate contribue à fournir alimentation, abri et ancrage à une faune et une flore très diversifiées: poissons, mammifères, invertébrés, algues …
Cette diversité exceptionnelle fait que les forêts de laminaires représentent pour les zones côtières tempérées à froides une valeur patrimoniale équivalente à celle des rmangroves ou des récifs coraliens.
Le crampon des laminaires lui même est en soit un écosystème particulièrement riche. La faune d'invertébrés qu'il héberge est particulièrement riche et diversifiée.
Pour en savoir plus sur la macrofaune associée au crampon des laminaires au Chili, les Lessonia, vous pouvez lire Cancino and Santelices (1981), ainsi que Vasquez et Santelices (1984) (en anglais).
D’innombrables espèces, dont certaines d’intérêt commercial (araignées, tourteaux, lieux, bars en Bretagne), dépendent en partie ou entièrement des forêts de laminaires pour leur nourriture ou leur reproduction. Les laminaires représentent donc des écosystèmes remarquables d'une importance écologique considérable.
Les forêts de laminaires contribuent largement à la richesse det à la réserve de la biodiversité que l'on peut observer par exemple dans le parc naturel marin d'Iroise . De nombreux sites sur les côtes bretonnes peuplés de laminaires sont classés Natura 2000 , ce qui témoigne de la richesse de lces ecosystèmes et de la nécessité de les préserver.
Quelques habitants des forêts de laminaires des côtes bretones
Homard Anémone Banc de tacauds Phoque