Réserve Naturelle des 7 Iles

    L’archipel des Sept-Iles, fleuron de l’ornithologie marine en France, est un espace partitionné en trois domaines écologiques: le terrestre, 40 ha, la zone de balancement des marées ou estran, 240 ha, et le monde sous marin, 4 000 ha.

     La réserve naturelle des Sept-Iles , créée en 1976, porte sur la partie terrestre et l’estran de cet ensemble, soit s’étend sur 280 ha. Sa gestion a été confiée à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), association loi 1901, reconnue d'utilité publique.

    S’occupant des oiseaux marins nicheurs et des phoques de cet archipel depuis le début du XX° siècle, il était logique que ces dernières années la LPO en vienne à se préoccuper de la conservation du domaine marin de l’archipel.

   

    Ainsi plus de 70 % des fonds de l’archipel, sont recouvert de champs de laminaires qui recèlent potentiellement plus de 1 000 espèces. La taille et l’abondance de Laminaria hyperborea sont tout à fait remarquables avec une densité maximale de 20 à 25 pieds par m². La zone des laminaires denses s’arrête en moyenne vers 14 m et les derniers individus atteignent 28 m. Localisée en couronne autour de l’archipel, les champs de laminaires jouent un rôle de premier plan dans l’écosystème marin, offrant un espace refuge, des nurseries ou encore des zones d’alimentation pour toute une cohorte d’espèces. De plus, la décomposition hivernale de ces laminaires et la diffusion par les courants de cette énorme biomasse alimentent en nutriments toute la zone géographique alentour sur plusieurs centaines de kilomètres carrés.

    Afin d’en assurer la conservation et la gestion, la LPO souhaite suivre de manière fine l’évolution de la biomasse de champ de laminaires, soumis à l’exploitation et aux changements globaux affectant les eaux marines. C'est pourquoi la RN s’est engagée comme partenaire du projet ECOKELP, afin de calibrer et valider une méthode acoustique de localisation et estimation de la biomasse des laminaires. D’autre part, le gestionnaire, dans le cadre de la refonte de la muséographie de la maison de la réserve naturelle des Sept-Iles, envisage d’intégrer et de présenter les résultats des études scientifiques portant sur le domaine marin, et notamment sur les champs de laminaires. Enfin, les aspects socio-économiques qui seront développés dans le projet ECOKELP serviront de base aux actions de concertation envisagées dans le cadre de la gestion de la zone marine de l’archipel.

There is currently no content classified with this term.

Subscribe to RSS - Réserve Naturelle des 7 Iles